palplanches

    mardi 22 février 2005, par Jimv  

      Version imprimable de cet article Version imprimable

      590 palplanches de 12 mètres de long foncés sur la rive droite du Vigueirat (Arles) et presque autant à la gare maritime m’ont fait découvrir ce métier. En quelques photos vous allez suivre cette épopée dans l’album..

      Pourquoi ?

      La ville d’Arles a été durement éprouvée par la crue du Rhône de décembre 2003. Il s’agit de réparer, consolider,sécuriser... La plupart des entreprises de ce secteur s’activent sur le secteur : SPIE, EMCC, TOURNAUD, BAULAND... C’est pour cette dernière entreprise que je travaille.

      sur le site de la ville d’Arles

      les palplanches, ques aquo ?

      "A l’origine, les palplanches étaient réalisées en bois, il s’agissait de pieux faits de planches qu’on enfonçait en terre pour former un encaissement dans l’eau (pal-planches)...". elles sont aujourd’hui en fer. leur histoire sur le site de ROMBAS berceau de leur fabrication. les caractéristiques des palplanches utilisées sur le site de ARBED "Arcelor est né d’un rapprochement et d’une volonté : le rapprochement d’Aceralia, Arbed et Usinor... la volonté de trois groupes européens de mobiliser leurs synergies techniques, industrielles, commerciales, autour d’un projet commun, pour créer un leader mondial qui a pour ambition de s’affirmer comme une valeur de référence dans l’industrie de l’acier."

      quelques termes non documentés dans l’album

    •  vibro-fonceur (vibrodrivers)

      une image en provenance de PTC ,entreprise française,vaut mieux qu’un long discours.

      C’est une machine qui permet de descendre un pieu ou une palplanche dans le sol à l’aide d’un appareil vibrant, faisant appel à une masselotte excentrée tournante.
    •  enclencheur

      "L’appareil est constitué d’un corps en U et d’un levier comportant un doigt de verrouillage venant s’engager dans le trou du palplanche. La particularité de cet appareil est que la forme du levier de verrouillage est telle que plus l’effort nécessaire à lever le profil est grand plus l’effort d’ouverture de la pince devient important.D’un poids de 27 kg, chaque pince de manutention PAJOT peut supporter un palplanche de 2 500 kg. Pour manutentionner une paire de palplanches, il faut utiliser 2 pinces."

    •  bicyclette

      "L’enclencheurPAJOT se substitue au voltigeur que l’on trouve parfois au sommet des palplanches à plusieurs mètres de hauteur.Le maniement de l’enclencheur au niveau du sol est sans risque.

      La recherche de coïncidence des serrures des palplanches par la méthode traditionnelle, est longue et fastidieuse, ceci d’autant plus que la hauteur des palplanches est importante. L’enclencheur PAJOT réduit ces opérations à une simple traction sur un brin de corde."

    •  serrure

      C’est le "joint" entre 2 palplanches. Une glissière en somme. Comme le montre l’image le jeu est très faible, car les rideaux doivent être étanches.On se rend compte ici qu’"enfiler" 2 palplanches l’un dans l’autre n’est pas chose aisée. Il faut qu’ils soient alignés dans tous les axes sous peine de blocage.

      On se rend compte aussi que s’il y a un défaut d’alignement, le coulissage d’un palplanche dans l’autre ne se fera pas... C’est tout le "métier" légérement dévoilé dans l’album ci-dessous.

      Album commenté

      logalbumles photos de l’album

      Un film

      "Une description de la mise en oeuvre de palplanches depuis un ponton (sur l’eau). Ce film (2005) n’était pas diffusé parce qu’il montre que le personnel ne porte pas tous les EPIs. Une attention à ceci vous montrera qu’ils en portent tout de même et pas des moindres ! Merci à Johan d’avoir "débloqué " cette vidéo."

    • Mes remerciements à l’entreprise BAULAND : ses conducteurs de travaux, ses chefs de chantiers, tout son personnel permanent ou intérimaire.Merci aussi aux personnels des autres entreprises concurentes citées ... la solidarité de chantier c’est aussi un bonheur.

        qrcode:http://jeanmichelvideau.com/?palplanches
        Flasher pour voir cette page "palplanches" sur votre mobile (explications)

        5 Messages de forum

        • > palplanches

          23 février 2005 15:50, par lernea

          Super ! j’avais vu des gens travailler(à Vienne), mais là c’est plus détaillé,
          continuez.

        • > palplanches

          14 avril 2005 13:51, par sébastien

          cet article est particulièrement intéressant. J’aimerais bien récupérer l’animation sur le foncage des palplanches si c’est possible...Ou est ce que je peux me le procurer ?
          merci d’avance

        • palplanches

          2 novembre 2007 13:02, par aussenac

          Avez vous une idée du coût pour réaliser un ouvrage en palplanches de 4 Mêtres de haut sur 100 mêtres de long

          • coût palplanches 2 novembre 2007 16:48, par jimv

            Je n’en ai pas l’idée ... mais je peux vous mettre en contact avec l’entreprise pour laquelle je travaille . Soyez un peu plus précis en rajoutant peut-être à votre texte d’autres précisions sur ce chantier : longueur de la palplanche, métrage de fonçage, nature du terrain, lieu, accès ....

            (Pour ce type de question, préférez toujours l’envoi par mail plutot que ce forum )

        © 2002 - 2017  jeanmichelvideau.com
        Site réalisé avec SPIP v 2.1.24
        hébergé par OUVATON hébergement coopératif
        Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site